Aqua45, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Bienvenue sur aqua45
Aqua45, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

L’aquariophilie Eau douce et Eau de mer du Loiret.

date de création du forum
Le forum a ouvert le 13 Octobre 2009.
Nombre de visiteurs
Derniers sujets
» A vendre 5 Synodontis lucipinnis (lac Tanganyika)
Aujourd'hui à 8:06 par

»  Bac ultimatereef février 2012
Aujourd'hui à 7:26 par

» Bac ultimatereef janvier 2012
Mer 8 Fév - 22:45 par

» ballast T5 avec une lampe fluocompact
Mer 8 Fév - 4:43 par

» le bac de mes pelusio
Mar 7 Fév - 9:46 par

» nano de 60L pour crevettes
Mar 7 Fév - 8:29 par

» mon bassin
Mar 7 Fév - 8:27 par

» Boutures/pieds mères
Mar 7 Fév - 5:30 par

» Rencontre National Discus France
Mar 7 Fév - 2:56 par

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

fonfonsd, Luc

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 189 le Sam 26 Fév - 6:44
Statistiques
Nous avons 111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain J

Nos membres ont posté un total de 7704 messages dans 559 sujets
connections
Locations of visitors to this page

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Oui je pense laissé comme ca et voir dans un bon mois !
J'ai appris à être patient dans cette passion maintenant ...

@+
Vince

Luc

Administrateur
Administrateur
je pense que tu a pris une sage décision.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. Albert Einstein

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Oui il faut

Je rajouterai peut être dans un bon moment des pv's déja roder quand j'aurai un peu de budget !

Je vais essayer de mettre des algues, et pense mettre quelques mous dedans ! Je libererais de la place dans mon bac, pour essayer quelques boutures de SPS et LPS ...

Vivement que Tonio nous post quelques photos !
Ca ferait plaisir de revoir son bac !!

Merci

@+
Vince

LORENZO 45

Salut
j ai trouvé des infos sur le net
http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=59&mode=&order=0&thold=0
http://www.recif-france.com/Articles/Technique/miraclemud.php
a+

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
LORENZO 45 a écrit:Salut
j ai trouvé des infos sur le net
http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=59&mode=&order=0&thold=0
http://www.recif-france.com/Articles/Technique/miraclemud.php
a+

Salut Laurent

Le premier lien c'est pour l'élevage de Phytoplancton, rien a voir avec un refuge et un RAB Very Happy c'est pour l'élevage et la maintenance de certain coraux, poissons, gorgonne etc ...
Pour le deuxième, c'est une technique différente. Mais moi je ne veux pas de sable, trop une source à Po4 ... il y a des milliers de facons de faire un refuge ... c'est bien ca le soucis.
Merci en tout cas !

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Bon des news de la mise en route du RAB.

Il est en route depuis samedi, et déja les premiers signes après seulement 2 jours ...
L'eau est de plus en plus cristaline ... normale me direz-vous quand on filtre sur charbon ! Mais c'est assez impressionnant.
Je prends du temps et je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement du RAB. Je rajouterai quelques photos.

à suivre ...

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Description du RAB (réacteur à bactéries et bactérioplancton).

Alain (Nitrobacter) à mis au point ce réacteur.
C'est un système et un protocole qui permet à la fois de contenir ou d'abattre un taux de phosphates trop important, mais également d'apporter aux filtreurs, à la microfaune d'un bac ou d'un refuge une manne de bacterioplancton.

Le principe de fonctionnement est simple.
Un simple réacteur, genre réacteur à Zeolithe peut faire l'affaire. On utilise un charbon qui à la particularité d'être de forme de cylindre, léger et très poreu ou les bactéries vont se coloniser en nombre. Il faut mettre celui-ci en suspension dans le réacteur en permanence.
Le débit n'est pas le plus important, il faut en fonction de la taille du réacteur arrivé à ce que l'eau monte entre 1 et 2 cm seconde pour arriver à mettre correctement ce charbon en suspension. Au bout de quelques temps (une 8aine de jours), ce charbon va se coloniser et contribuer à augmenté le nombre de bactérie en complément des pierres vivantes. L'apport de carbone n'est pas obligatoire pour avoir des résultats. Cela dépend bien sur des paramètres du bac au départ ...

Le cout du charbon est très faible, et n'a pas besoin d'être remplacé. un simple complétement entre 10 à 15% par mois suffit. La base est de 1L pour 1000L d'eau. Soit 100/150ml à rajouter chaques mois ...charbon dispo chez All-Marine.
Quand on compare le prix des résines Po4 vendu dans le commerce ... et à leur durée de vie et efficacité ...

Je vous conseille d'acheter le DVD OP on the road n°22, ou Alain explique dans l'opus n°19 le fonctionnement complet de ce réacteur.

J'espère vous avoir un peu éclairci sur le sujet, qui n'est pas facile à expliquer.

Photos à suivre ....

@+
Vince

filoche

merci pour ces explication ,je vais etudier la chose
vivement les photos
a+

vincent45

vince45 a écrit:

Le cout du charbon est très faible, et n'a pas besoin d'être remplacé. un simple complétement entre 10 à 15% par mois suffit. La base est de 1L pour 1000L d'eau. Soit 100/150ml à rajouter chaques mois ...charbon dispo chez All-Marine.

Salut Vince, quand tu dis qu'il suffit juste d'en rajouter tout les mois, c'est parce qu'il se désagrège lentement ou c'est que t'en enlève et tu change ( je ne pense pas que ce soit ça) ?

A+

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Ca y est j'ai les résultats de mes tests !!

Bon alors, j'ai fais faire un test par Alain, et un par Franck Senegas.

Résultats : (Franck)

Salinité : 34.7
Kh : 6
Ca : 430
Mg : 1170
No3 : 64
Po4 : 0.8

Résultats : (Alain)

Salinité (densité) = 1022/1023 (un peu bas)
No3 = 35
Po4 = 0.28

Les résultats ne sont pas identique, car les échantillons n'ont pas été prélevé au même moment. Alain a eu un soucis avec la fourrière et s'étant fait embarqué sa voiture ... l'echantillon etant resté dans le voiture ... donc des sédiments ont eu le temps de se déposer ...

- Les actions maintenant ! (attention il s'agit de MON bac, je ne conseil pas de faire ce qui suit !! Et ne serait pas responsable des conséquences au cas ou vous vous décideriez à faire la même chose !! Je vous propose juste un suivi de MON bac !!! Merci.)

J'ai eu Alain au téléphone. Je lui ai dis que le RAB etait en route depuis samedi.
Dans un premier temps je vais prélever un échantillon d'eau dans le bac aujourd'hui que je garderais quelques temps. Un prélevement dans le bac et un prélèvement dans le réacteur. Pour voir s'il y a différences entre les 2 et si le réacteur commence à travailler niveau Po4. Cette eau sera analysée chez All-Marine le 26 décembre.

Ensuite je commence à injecter une source de Carbone dès aujourd'hui, pour activer le réacteur, c'est à dire booster les bactéries, pour que celles-ci fassent leur travail au mieux et de plus cela devrait aider à booster la microfaune du bac et du refuge !

Je commence avec de la vodka à 0.5ml/100L/jour ! Cette dose sera fixe et n'augmentera pas !! Ensuite, je passerai avec une source de Carbonne concocté par Alain suivant les résultats obtenu le 26/12.

Avant mon arrivée au magasin, je re-ferai des prélèvement d'eau, du bac et du réacteur.
Lors de ma visite au magasin, je vais prendre 5 kgs de pv's déja acclimatées, et les introduire dans le refuge. Cela va booster la microfaune.

Voila je vous tiens informer des évolutions.
à suivre ....

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
vincent45 a écrit:
vince45 a écrit:

Salut Vince, quand tu dis qu'il suffit juste d'en rajouter tout les mois, c'est parce qu'il se désagrège lentement ou c'est que t'en enlève et tu change ( je ne pense pas que ce soit ça) ?

A+

Salut Vincent
C'est qu'il se désagrège effectivement ! Comme celui-ci est brassée en permanence il y a usure, toutes les particules sont récuperées par l'écumeur et on obtient une écume plus foncé ! J'ai vidé un godet hier, c'est bien noir mais c'est normale !!
Merci Wink
Ps : si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai le DVD et j'essaierai de vous renseingnez au maximum, dans la limite de mes capacités, car je ne suis pas Biologiste non plus !!
@+
Vinc

vincent45

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, une dégradation du au contact des morceaux entre eux.
Tes résultats sont impressionnants, avec ton réacteur et la méthode tu devrais logiquement arriver à faire chuter tes po4 et même tes no3.
Tiens nous au jus de tes avancées.

A+

Luc

Administrateur
Administrateur
en salinité tu est bien, tu veut quoi 1025 biotope mer rouge ?
Par contre j'en discutait hier avec Tonio, on ne comprend pas ton systeme de réfugium sans Muid, et sable, car une grande partie de la microfaune se dévelloppe dans le sable.
Voici comme promis les photos du réfugium de Tonio

Le palutivier

Le double écairage un pour le palutivier qui varie en hauteur en fonction de la pousse, et l'éclairage fixe du réfugium.

Le dénitrateur sur souffre, on a fait un test hier salifer et JBL
PO4: 0
No3: 0
Magnésium 1250
Calcium 450
Pour un truc incompatible avec le récifal, et quand on voit le bac de Tonio, je glousse gentiment.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. Albert Einstein

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Pour le refuge j'en avais parlé avec Alain, il m'a dit que pour le moment le sable n'était pas nécessaire ... j'en reparle avec lui le 26/12 !

Merci pour les photos !! Super !! Même son refuge est magnifique à voir !!!
Juste pour me confirmer, coté refuge il a mit un coude pour la prise d'eau ?? car moi j'ai quelques micros bulles ... et je cherche la solution !! Et à l'arrivée ?? ca plonge dans l'eau ou pas ??

Excellent pour le dénitrateur !! Ca c'est une bonne nouvelle aussi !
Et pour les Po4 il utilise une résine ??

Merci Luc

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Ah oui pour la salinité, non je laisse comme ca, peut remonter de 1° c'est tout !

Wink

@+
Vince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant