Aqua45, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Bienvenue sur aqua45
Aqua45, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

L’aquariophilie Eau douce et Eau de mer du Loiret.

date de création du forum
Le forum a ouvert le 13 Octobre 2009.
Nombre de visiteurs
Derniers sujets
» A vendre 5 Synodontis lucipinnis (lac Tanganyika)
Aujourd'hui à 8:06 par

»  Bac ultimatereef février 2012
Aujourd'hui à 7:26 par

» Bac ultimatereef janvier 2012
Mer 8 Fév - 22:45 par

» ballast T5 avec une lampe fluocompact
Mer 8 Fév - 4:43 par

» le bac de mes pelusio
Mar 7 Fév - 9:46 par

» nano de 60L pour crevettes
Mar 7 Fév - 8:29 par

» mon bassin
Mar 7 Fév - 8:27 par

» Boutures/pieds mères
Mar 7 Fév - 5:30 par

» Rencontre National Discus France
Mar 7 Fév - 2:56 par

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

fonfonsd, Luc

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 189 le Sam 26 Fév - 6:44
Statistiques
Nous avons 111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain J

Nos membres ont posté un total de 7704 messages dans 559 sujets
connections
Locations of visitors to this page

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Un support de bac pour pas chère !

- 8 Parpaings de Béton céllulaire, Syporex à 6.20€ = 49.60€
- 4 Planches de bois (récup d'un ancien lit qui partait à la benne).
- 1 Planche d'agglo Hydroguge (chute de mon bac).

Donc au environ de 70/80€ j'ai un support à hauteur pour mon refuge.

Le bordel avant :

Construction :

Une 1ère planche directement sur le sol :

Pause de 2 parpaings :

Et ainsi de suite ...

Un autre étage :

La on change de sens pour être pile poil à hauteur voulu :

Une planche d'agglo hydrofuge et la plaque de polystyrène comme il se doit :

On monte la cuve :

Et le tout est terminé :

Reste une petite finition à mettre autour pour cacher les parpaings, le branchement des tuyaux d'alimentation et d'écoulement du refuge vers le bac.

à suivre ....

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
filoche a écrit:ptain la misere , va falloir que je te mette la fessée c.l nu, je dois avois 4 metres de tube en stock.
t'aurais pu le dire .

Oups
Pas grave on à 6m maintenant, on peut monter un autre bac

@+
Vince

vincent45

Dis donc, c'est cool ton montage, vivement la suite, c'est bien parti en attendant.
A+

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

J'ai refais la descente du bac complètement.
Fabriqué un nouveau durso en 40 avec un réducteur au bout pour le connecter au passe-cloison. Un autre réducteur à la sortie pour repasser en 40. Tuyau souple jusqu'a l'arrivée dans la décante. Content en plus car sa fait encore moins de bruit qu'avant !!

J'ai paufiné un peu la mise en place du refuge, en installant les tuyaux de remontée et de retour vers le bac. Préparation de la mise en place du HQI.

J'ai sortie le bac ce soir, remplis d'eau pour tester les joints que j'ai refais.

La mise en eau approche !!

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Pas grand chose de neuf niveau bricole pour ces derniers jours. A part la fixation de l'equerre qui va me servir à fixer mon HQI.

Sinon, j'ai eu la visite hier soir de Alain (Nitrobacter) qui s'est arrêté voir le bac et m'apporter du charbon pour la mise en place du Réacteur à Bactérie (RAB).
Il a été agréablement surpris par le bac, ce qui fait plaisir, mais très surpris par les tests d'eau !
Nous avons refait les tests No3 et Po4, lui expliquant au préalable que j'en étais à 550L de changement d'eau en plusieurs fois depuis 1 mois, et que les nitrates étaient toujours dans le rouge !! Pour lui les tests sont faux (malgré l'ouverture de 2 boites neuves No3 et Po4 de marque Salifert)et cela ne sert à rien de faire autant de changement d'eau. Les Po4 ont bien chutés et je suis dans des valeurs "acceptable".
Vu que les coraux (mous) se portent plus que bien (couleurs vives et claires) et vu la quantité de ceux-ci dans le bac, celui ci devrait être épuré au maximum ! Il m'expliqua que les mous étaient le mieux pour l'épuration de l'eau, que ceux-ci pouvaient filtrer 100 fois plus que les algues ce qui va m'aider pour mon refuge. Donc il y a un "lezard" quelque part, le bac serait plutôt bas niveau nutriment ... Alain m'a gentillement proposé de prendre un échantillon d'eau et de l'analyser dans les prochains jours. Donc résultats à suivre ...

Nous avons discuté sur la mise en place du réacteur, des qualités qu'il pouvait apporter au bac, j'en parlerai un peu plus tard lors de la mise en route. D'ailleurs si des personnes sont interessés j'ai pas mal de charbon d'avance !
Je vais recevoir aussi quelques produits conçus par lui, pour le bac dans quelques jours (bactéries, AA etc ...)
Bref, une petite visite bien sympathique et bien sur je lui ai passé le bonjour de la part de certains membres, qui le connaisse. D'ailleurs, il m'a dit d'essayer de prendre
un peu de temps, pour se faire une petite réunion et pense revenir d'ici quelques temps.

à suivre ...

@+
Vince

filoche

vince45 a écrit:Salut

Nous avons refait les tests No3 et Po4, lui expliquant au préalable que j'en étais à 550L de changement d'eau en plusieurs fois depuis 1 mois, et que les nitrates étaient toujours dans le rouge !! Pour lui les tests sont faux (malgré l'ouverture de 2 boites neuves No3 et Po4 de marque Salifert)et cela ne sert à rien de faire autant de changement d'eau. Les Po4 ont bien chutés et je suis dans des valeurs "acceptable".
Vu que les coraux (mous) se portent plus que bien (couleurs vives et claires) et vu la quantité de ceux-ci dans le bac, celui ci devrait être épuré au maximum ! Il m'expliqua que les mous étaient le mieux pour l'épuration de l'eau, que ceux-ci pouvaient filtrer 100 fois plus que les algues ce qui va m'aider pour mon refuge. à suivre ...

@+
Vince

tous ceci pourrait à ce moment là etre valable aussi pour moi ?
qui sais ?

Kciel

Salut,

J'ai eu ton msg trop tard pour hier . C'est sûr que c'est tjrs une experience TRES enrichissante de rencontrer Alain.

Kciel.

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Kciel a écrit:Salut,

J'ai eu ton msg trop tard pour hier . C'est sûr que c'est tjrs une experience TRES enrichissante de rencontrer Alain.

Kciel.

Salut
Kciel = Alain pense à toi et il est désolé de pas avoir eu le temps de te voir Il m'a demandé quand tu remettais un bac en route ...

Sinon ca c'est sur ! Et encore j'ai manqué de temps, car il est arrivé plus tard que prévu et c'était le birthday de madame ...

Une chose très interessante aussi, concernant la nourriture. Je pensais que je nourrissais trop mon bac et on me l'avait fait remarqué, malgré mettre calmé, suite à cette montée de No3.
J'ai fais voir ma facon de nourrir à Alain, et lui ai demandé conseil pour ma recette. Dans un bac comme le mien je peux mettre facilement jusqu'à 10 cubes de congelés par jour !!!!
Il m'a dit que le repère etait sur un bac de 1000L avec des coraux mous, une plaquette complète d'artémias !!
Donc avec mes 4 cubes et quelques moules, j'en suis loin et que ce n'était pas là le soucis , et que concernant ma recette il fait exactement la même chose car les congelés sont de plus en plus chère ...
Bref de quoi tombé de haut !

Un autre point important suite à une constation sur mon bac (coraline qui blanchi un peu), c'est qu'il faut que je raccourcisse la durée d'éclairage des HQI ! Dans le biotope d'origine la durée du soleil n'est que de 7 heures par jour sachant que les dernières heures l'angle de la lumière est d'environ 45° donc très peu éclairé ! Que l'on laisse les tubes T5 sur une période de 10 à 12 heures par jour, pas de problème mais les HQI pas plus de 7 à 8 heures grand max ! Pour vérifier ce phénomène, il faut regarder les coraux lors des dernières heures de l'éclairage et si ceux-ci se referme avant la fin (d'éclairage) c'est que la période est trop longue !!! Et ne pas hésiter à raccourcir le temps des HQI lors de changement d'ampoules, genre 3 heures par jour et remonter progressivement. Donc il faut que je revois ca également.
Sinon il aime bien aussi les 14 000°K ...

Un dernier point concernant le brassage, nous avons fait une légère modif (ralentissement d'une pompe) mais pour lui le brassage est très bien. D'ailleurs, il n'est pas fervent de brassage trop puissant encore moins pour les coraux mous ... (sans tombé dans l'extrême non plus ).

Voilà, si quelques autres impressions me reviennent, je vous en ferai part avec plaisir

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
filoche a écrit:
vince45 a écrit:Salut

Vu que les coraux (mous) se portent plus que bien (couleurs vives et claires) et vu la quantité de ceux-ci dans le bac, celui ci devrait être épuré au maximum ! Il m'expliqua que les mous étaient le mieux pour l'épuration de l'eau, que ceux-ci pouvaient filtrer 100 fois plus que les algues ce qui va m'aider pour mon refuge. à suivre ...

@+
Vince

tous ceci pourrait à ce moment là etre valable aussi pour moi ?
qui sais ?

Salut Fil
Tu as complètement raison ! D'ailleurs il faudrait pouvoir faire analysé son eau de temps en temps par des photomètres .. mais vue comment notre département est agencé niveau "eau de mer" on est dans la panade ....
Mais bon, je vais voir avec lui pour faire des envois d'échantillons d'eau de plusieurs bacs et d'avoir des tests précis. Ca serait d'une bonne aide ....

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
La suite du programme
Ca y est l'éclairage est en place !
Les tuyaux sont montés, la cuve à été replacé après test en eau dehors !
Bah c'est parti ca se remplit !

à suivre ...

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
doucement mais surement :

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Le bac est plein ... et salé.

Mise en place de la pompe de remonté, une eheim 1250. Ce qui me donne avec la longueur de tuyau (16) + la hauteur environ 200L/h., à peu prêt 1 à 1.3 de turn over dans le refuge.
J'ai installé quelques kilos de pv's qui trainait dans ma décante, et mis en route le tout.

Le refuge tourne depuis hier soir, et après une nuit complète (avec un peu de stress comme à chaque mise en route) tout fonctionne pour le mieux ...

J'ai recalé toute la durée de mon éclairage bac + refuge.
Le refuge s'allume tôt le matin, reste allumé 1 heure en même temps que l'éclairage du bac démarre. Je fais une pause nocture de 4h00 afin que tout ce monde soit plongé dans le noir pendant quelques heures. Cela favorise la sortie de certaines espèces de la micro-faune, qui d'après Alain, se sortent que dans le noir total. Les HQI sont calés sur une période de 8h00 comme préconisé.

Quelques photos à suivre ...

J'ai finis la préparation de mon réacteur à bactéries, je vais le mettre en route d'ici peu. J'en parlerai dans un prochain post.

@+
Vince

danycor

ben ,il y en a des choses nouvelles chez toi!!!!!!!!!!
bien agréable de lire tes posts concernant tous les conseils de nitrobacter
j'ai aperçu sur une photo ton chelmon , il a l'air de bien se porter !!!trop beau poisson
dany

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Quelques images après la mise en eau et le rajout de quelques pv's.

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Les premiers habitants du refuge sont arrivés hier soir ... un peu vide pour le moment, mais d'autres devraient suivre d'ici quelques temps !

Caulerpe, Chaetomorpha ...

@+
Vince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant