Aqua45, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Bienvenue sur aqua45
Aqua45, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

L’aquariophilie Eau douce et Eau de mer du Loiret.

date de création du forum
Le forum a ouvert le 13 Octobre 2009.
Nombre de visiteurs
Derniers sujets
» A vendre 5 Synodontis lucipinnis (lac Tanganyika)
Aujourd'hui à 8:06 par

»  Bac ultimatereef février 2012
Aujourd'hui à 7:26 par

» Bac ultimatereef janvier 2012
Mer 8 Fév - 22:45 par

» ballast T5 avec une lampe fluocompact
Mer 8 Fév - 4:43 par

» le bac de mes pelusio
Mar 7 Fév - 9:46 par

» nano de 60L pour crevettes
Mar 7 Fév - 8:29 par

» mon bassin
Mar 7 Fév - 8:27 par

» Boutures/pieds mères
Mar 7 Fév - 5:30 par

» Rencontre National Discus France
Mar 7 Fév - 2:56 par

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

fonfonsd, Luc

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 189 le Sam 26 Fév - 6:44
Statistiques
Nous avons 111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain J

Nos membres ont posté un total de 7704 messages dans 559 sujets
connections
Locations of visitors to this page

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Vous connaissez ma préférence envers les poissons plutôt que les coraux. Le bac va bientôt fêter ses 2 ans, non sans quelques difficultés ... Vue la forte population du bac, et n'arrivant plus à maintenir des paramètres correctes, je prend la décision d'agir pour le bien des êtres vivants du bac.
Jusqu'a présent, j'arrivais à controler les No3 et Po4 via des changements d'eau régulier, des changements techniques. Mais j'ai l'impression que le système "s'épuise" et il est grand temps de faire quelque chose ...

Je vais donc mettre en route un refuge composé principalement d'algues et de pv's, un réacteur à bactérie concu par Alain, Nitrobacter.

Je vais essayer de vous faire partager la mise en place de ce refuge et ce réacteur à bactérie à travers un petit reportage avec commentaires et photos au fur et à mesure de sa conception ! Donc ce post va évoluer petit à petit en essayant de vous faire partager cette mise en place.

Matériel utilisé pour le refuge :

Cuve : 90 x 50 x 50
Eclairage : HQI 70w 5200°K
Support : Syporex + bois.
Pompe d'alimentation : pas encore définis.

J'ai décidé de récuperer une de mes anciennes cuves, celle de mon premier bac récifal dans les années 90 ... Après un bon bain d'eau et d'acide Chloridrique pendant une nuit complète, un bon coup de lame, et d'éponge, j'ai réussis à retrouver une cuve en pas trop mauvais était. Après un bon séchage, je vais refaire une bonne partie des joints et je vais devoir la percer en diamètre 43 pour y placer un passe-cloison diamètre 32. Sait on jamais, elle pourrait me servir plus tard pour un petit récifal ...

Le support sera composé principalement de Syporex, je vais utiliser des blocs de 60x30x20. Poser dans le sens de la largeur pour ne pas avoir à les coller. J'en profite pour mettre quelques étagères (récup de planche divers) afin de pouvoir stocker pas mal de matos servant au bac. Celui-ci sera assez haut afin de me servir de la gravité pour renvoyer l'eau dans le bac principal.

Après quelques échanges avec des connaissances, j'ai déja trouvé une bonne partie de la population algale ... J'espère pouvoir en trouver encore afin de diversifier les espèces... mais au final on s'apercoit que se n'est pas si simple que ca ... bizarrement ....a part des annonces à 5 ou 15€ la poignée d'algue difficile de trouver des échanges ou des dons ! (pour de la salade ... super !! ) bref ... rien n'est gratuit me direz vous ...
Je continue à réfléchir à ce projet pour améliorer la conception petit à petit.

à suivre ....

Sur ce, en attendant, je retourne à mes changements d'eau

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Profitant de pouvoir rentrer chez moi déjeuner le midi, un petit bricolage à faire qui prend quelques minutes.

- Percage de la cuve :

Le matériel :

Un perceuse/viseuse
Un foret trépan diamant
Un serre joint
Un peu d'eau
Une cale en bois, qui servira de guide et pré-percer au diamètre du trépan.

Mise en place de la cale, et sur sert joint :

C'est partie pour 5/10 minutes de percage ... il faut y aller doucement, surtout ne pas appuyer, laisser juste le poid de la perceuse faire le travail, arrosé d'eau le plus souvent possible afin d'évité tout échauffement.

Quelques minutes plus tard !

Un pti coup de nettoyage ...
Et le résultat :

Avant :

Après :

à suivre ....

@+
Vince

Luc

Administrateur
Administrateur
Sa semble bien parti ton projet.

Bon courage
@+
Luc

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. Albert Einstein

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
petit-luc a écrit:Sa semble bien parti ton projet.

Bon courage
@+
Luc

Merci
Tiens Luc si jamais tu as Tonio au tél, peux tu lui demander s'il peut me mettre quelques algues de son refuge de coté ?? Merci d'avance. Je vais lui envoyé un Mp, mais je sais qu'il passe pas toujours sur le forum ...
Merci
@+
Vince

filoche

salut vince ,
si j'ai bien compris , tu fais comme Tonio , tu le mets à l'exterieur à coté de ton bac et au dessus .
ca doit faire un sacré chamboulement , non?
en tout cas bon courage et vivement la suite .
a+

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Oui c'est cela. Dans l'angle vers la porte fenêtre et à coté du compteur du bac sur la gauche.
Il sera plus haut que le bac pour que l'eau coule dedans.
Merci
Ca devrait le faire rapidement, manque juste un peu de temps ... comme par hasard un peu de taf quand t'as des choses à faire ... mais bon je vais pas me plaindre !

@+
Vince

Luc

Administrateur
Administrateur
vince45 a écrit:
petit-luc a écrit:Sa semble bien parti ton projet.

Bon courage
@+
Luc

Merci
Tiens Luc si jamais tu as Tonio au tél, peux tu lui demander s'il peut me mettre quelques algues de son refuge de coté ?? Merci d'avance. Je vais lui envoyé un Mp, mais je sais qu'il passe pas toujours sur le forum ...
Merci
@+
Vince

Je le vois semaine prochaine, je lui en parle

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. Albert Einstein

vincent45

Allez, c'est partie, vos mieux aller doucement pour pas faire de c........
Bon courage.
A+

Kciel

Belle entreprise tt ça.

Kciel.

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut

Un petit peu de temps vendredi midi, j'en profite pour décoller tous les joints du bac. Un pti coup de nettoyage à l'acétone pour bien dégraisser le tout. Mise en place de scotch papier pour préparer la finition des joints ...

Vendredi soir, je prends le temps de recoller tous les joints ... Ca c'est fait, la cuve sèche tranquillement avant de la remettre en eau et voir si elle fuit ou pas ...

Aller, aujourd'hui je vais essayer de faire le support de la cuve. Mais avant il faut que j'aille acheté le matériel dont j'aurai besoin :
Syporex : 8 parpaings en 60 x 30 x 20
Tube de 32, plus quelques coudes divers.

Je vais en profiter pour acheter du tube de 40 avec quelques coudes et T pour essayer de modifier ma descente d'eau. Celle-ci etant percer pour du 32, j'ai lu un bricolage sur le net, apparement je pourrai faire mon durso en 40, mettre un réducteur 40/32 juste avant le passe-cloison, un réducteur 32/40 après le passe cloison et le reste de la descente en 40. Cela me permettrai d'augmenté le débit de la descente du bac sans le re-percer. Je vais tester cela ... et peut être pouvoir augmenter encore un peu mon turn-over ...

à suivre ...

@+
Vince

danycor

je vois que ton week end vat être bien occupé
ça tombe bien vu la météo de m........
bon courage
dany

vincent45

Bon bricolage en perspective, bon courage pour tout refaire.
A+

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Salut
Merci bien, c'est clair que ca tombe bien avec cette météo !!

Bon de retour des courses j'ai trouvé mon bonheur !

En passant devant le rayon découpe de verre, j'en ai profité pour faire découper 2 plaques, car j'avais aussi viré le renfort centrale de la cuve ... trop galère avec le sel, et génant pour le HQI.

J'ai mis 2 renforts, en 5mm d'épaisseur sur les cotés, collés le long des vitres latérales, et sur les renforts des vitres avant. Je vous mettrai les photos plus tard.
Je suis tombé sur un vendeur/découpeur surper sympas, dans le coup il m'a fait cadeau des 2 bouts car il voulait pas me faire payer pour si peu !!!! Bah je lui ai débarrassé des chutes en même temps ... en tout cas beau geste de sa part, vraiment cool !!

C'est collé, ca sèche !

Allez maintenant découpe des planches de bois récupérer (gratos), pour me faire des étagères et caler les blocs de syporex !
à suivre ...

@+
Vince

vince45

Staff Aqua45
Staff Aqua45
Donc quelques photos des renforts :

à suivre ...

@+
Vince

filoche

ptain la misere , va falloir que je te mette la fessée c.l nu, je dois avois 4 metres de tube en stock.
t'aurais pu le dire .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant